Romain Puértolas est né le premier jour de l'hiver 1975 à Montpellier. A 5 ans, il arborait déjà une ravissante moustache (photo à l'appui) qui se révéla être une formidable antenne à idées géniales. Il a une maîtrise en Lettres et Civilisation Espagnoles, une maîtrise en Français Langue Etrangère, une licence en Lettres et Civilisation Anglaises et un diplôme en météorologie de Météo France. Doté d'une oreille musicale, il parle espagnol, catalan, anglais, russe et a des notions en allemand et a même appris le swahili lors de son voyage de noce au Kenya. Il imite également très bien l'eau qui coule dans un verre.  

Enfant, Romain voulait être plongeur pour le Commandant Cousteau (il l'a même chanté, la preuve ici) et agent secret. Dresseur de poupées russes, en ce sens qu'il a toujours eu comme objectif d'avoir plusieurs vies en une seule. Ainsi, tour à tour DJ, compositeur, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, voix pour méthode de langues, nettoyeur de machines à sous, chef avion, employé de navigation aérienne et lieutenant de police, Romain a déménagé 31 fois en 38 ans et vécu dans 3 pays (France, Espagne, Angleterre), prouvant que le mouvement et le voyage tiennent une place privilégiée, si ce n'est essentielle, dans sa vie. 

Il écrit depuis l'âge de 6 ans (d'abord des bandes dessinées, puis des poèmes et enfin des romans). Auteur de 7 romans et de centaines d'histoires, il justifie son imagination débordante par l'existence de Gérard, un poisson rouge offert par sa mère pour son neuvième anniversaire, qui lui dicterait phrase par phrase ses romans... 

Le garçon qui écrivait sur ses chemises

Chemise manuscrite Nº1
Chemise manuscrite Nº2

Anecdotes

Romain a composé 3 albums de variété dont il a tourné quelques clips. Il s'essaye à la chanson pour s'amuser. Vidéos ici.

Romain composed the lyrics and musics of 3 albums just for fun. You can see some videoclips here.

 

Romain Puértolas comme vous ne l'avez jamais vu : ICI !

 

Durant plus de 3 ans, Romain a animé "The Trickbusters Show" un programme d'anti-magie sur Youtube (60 épisodes) où il expliquait tous les trucs des plus grands magiciens, mais également démystifiait les charlatans tels que les fakirs, les voyants et autres médiums. Avant que son compte ne soit fermé par David Copperfield lui-même, il avait totalisé plus d'un million de vues sur une seule vidéo ! Une course-poursuite commence alors entre Romain qui ouvre de nouveaux comptes et David Copperfield qui lui en fermera 11 au total. Quelques vidéos ont survécu sur les comptes de fans et  sont encore disponibles ici. Attention, si vous voulez conserver votre innocence et l'illusion des tours de magie, ne regardez pas la partie explicative des épisodes ! 

 

During more than 3 years, Romain presented a Youtube programme called The Trickbusters Show in which he exposed all the tricks of the greatest magicians and debunked con artists. His acccount was closed 11 times by David Copperfield himself. Some videos are still avilable here.

Attiré depuis toujours par les films de James Bond, Romain a passé et réussi les examens pour être traducteur-interprète d'espagnol et d'anglais à la DGSE (services secrets français). Il a finalement renoncé au poste car il a trouvé que la vie d'un vrai linguiste de la DGSE était beaucoup plus ennuyeuse que celle imaginée de James Bond !  Il a enchaîné en réussissant le concours d'Officier de Police.

Romain passed the exams to be a linguist in the French secret services. He finally quit because he found the life of real spies much more boring than the one imagine of James Bond! He became then a police inspector. Youtube programme called The Trickbusters where he exposed all the tricks of the greatest magicians and debunked con artists. His acccount was closed 11 times by David Copperfield himself. Some videos are still available here.

 

Tous les noms des personnages de ses romans sont de vrais noms légèrement modifiés d'amis, de parents, de collègues de travail. Ainsi, dans le fakir, et pour ne citer qu'eux, Marie est sa mère, le directeur d'Ikea Julio Sympa est son ancien commissaire, et l'auteur imaginaire de Les Lapins Glapissent Lugubrement sur les Routes les Matins d'Hiver, Angélique Dutoit Delamaison, est une amie.

All the names of his caracters are real names a bit changed of friends, family, work collegues.  

 

Romain était en classe au Lycée Camille Vernet à Valence avec Mathias Malzieu, auteur de La Mécanique du Coeur et chanteur de Dyonisos. Le joueur de rugby Sébastien Chabal fréquentait ce lycée à la même époque.

L'AMOUROSCOPE

Romain aime :

-Ses lecteurs

-Les toilettes du Terminal 3 de l'aéroport Charles-de-Gaulle

-Le pain frais

-Les anglaises aux abricots de Paul

-La phrase "En dessous des normales saisonnières"

Il collectionne les montres et les chaussures de couleur, les globes terrestres, les machines à écrire et les mouchoirs en tissu. Dans le temps, il collectionnait également les lettres de refus des maisons d'édition... 

 

Romain n'aime pas :

-Les polars

-Les peignoirs de bain

-Les gens qui s'essuient leur main après lui avoir serré la main

-La jalousie, l'envie, la connerie et la confiture d'oranges amères

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Romain Puértolas